Célébration de la pauvreté : regards sur François d'Assise

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Célébration de la pauvreté : regards sur François d'Assise

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Célébration de la pauvreté : regards sur François d'Assise Info

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François d'Assise, qui a su vivre la pauvreté évangélique comme une voie d'amour et de liberté, a très tôt inspiré les peintres. Ils ont insisté tantôt sur le partage au service de ceux qui souffrent, tantôt sur l'harmonie retrouvée avec la nature, tantôt sur la dimension mystique de ce choix de vie. Michel Feuillet, familier de la littérature franciscaine et de l'iconographie du pauvre d'Assise, est l'un des mieux placés pour nous introduire dans la compréhension de ces oeuvres qui respirent la foi et la joie.

Pour Xavier Emmanuelli, qui s'appuie sur une longue expérience de médecin proche des exclus, la seule pauvreté à célébrer est cette Dame Pauvreté à laquelle François se dévoua tel un chevalier. Elle nous invite au dépouillement spirituel, qui seul peut conduire à une compassion active capable de faire reculer les grandes détresses humaines.
Sur le modèle des fameuses "Célébrations" inventées par l'éditeur spiritualiste Robert Morel, Albin Michel suscite à son tour de nouvelles "Célébrations", centrées autour d'un thème religieux, mêlant méditation littéraire et évocation picturale. Il s'agira de la Célébration de la pauvreté en présence de Xavier Emmanuelli pour qui elle n'est pas une notion mais une réalité douloureusement charnelle. Cofondateur de Médecins sans frontières, ancien secrétaire d'État à l'action humanitaire, apôtre de la médecine d'urgence, il a de la pauvreté un sens concret qui lui a fait rallier et méditer l'exemple de François d'Assise. Au fil d'une intense et brûlante réflexion, il se fait le défenseur d'une "pauvreté" contre l'autre et devient le chantre du dénuement spirituel qui débouche sur la puissance de l'élan solidaire. Confronté à l'image du Pauvre d'Assise, il déclare : "François : un homme d'action dont le combat se trouve à chaque instant transfiguré par l'humilité. Mais celui qui s'est fait "poverello", petit pauvre, ce petit est un géant, c'est à lui que je me réfère, comme à une immense figure tutélaire." Cette "figure", on la retrouve inlassablement scrutée, traquée par les peintres dans l'étude sur l'iconographie franciscaine conçue par Michel Feuillet qui complète l'ouvrage. Les scènes qui hantent le texte d'Emmanuelli (le don du manteau, le reniement des biens paternels), on les retrouve peintes par Giotto, Cimabue ou Sasseta en des toiles qui sont avant tout des prières. À garder avec soi comme une trousse d'urgence spirituelle. --François AngelierFrançois d'Assise, qui a su vivre la pauvreté évangélique comme une voie d'amour et de liberté, a très tôt inspiré les peintres. Ils ont insisté tantôt sur le partage au service de ceux qui souffrent, tantôt sur l'harmonie retrouvée avec la nature, tantôt sur la dimension mystique de ce choix de vie. Michel Feuillet, familier de la littérature franciscaine et de l'iconographie du pauvre d'Assise, est l'un des mieux placés pour nous introduire dans la compréhension de ces oeuvres qui respirent la foi et la joie.

Pour Xavier Emmanuelli, qui s'appuie sur une longue expérience de médecin proche des exclus, la seule pauvreté à célébrer est cette Dame Pauvreté à laquelle François se dévoua tel un chevalier. Elle nous invite au dépouillement spirituel, qui seul peut conduire à une compassion active capable de faire reculer les grandes détresses humaines.
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